Étude à vocation opérationnelle portant sur la conception initiale, le développement ou la requalification d’un produit, d’un site ou d’un ouvrage précis, dans un objectif précis, débouchant sur la définition du produit ou de l’investissement pérenne ou temporaire.

Portant soit sur des produits ou des équipements de loisirs, de culture ou de tourisme, l’étude opérationnelle touche un seul établissement, ou, s’il en est autrement, une cohérence (site, événement, ouvrage) en assure l’unité.

Il peut s’agir d’un équipement à créer ou existant. C’est, par exemple, le cas des repositionnements marketing de sites en fonctionnement dont la fréquentation stagne ou dont un développement nouveau est attendu.

La mission peut inclure la vérification de la faisabilité, notamment économique. Elle a alors pour objet de vérifier, sur base d’un projet sommaire et avant toute mise en application de ce projet (ou ce produit) LCT, qu’il est économiquement viable.

Cette étude quantitative peut déterminer les financements par nature, y compris les financements aidés s’ils sont possibles, et établir une simulation détaillée de l’exploitation prévisible. Elle doit permettre au commanditaire de prendre sa décision de poursuivre ou non en toute connaissance de cause.